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RESTAURATION
DE
L'ÉGLISE
SAINTE-MARIE
En 2000,une étude menée par
 les Monuments Historiques (architecte Monsieur Thouin),
remise à
la Commune de Roquefort,
 le 11 février 2003,
a donné  la conclusion suivante:
Depuis la loi sur la séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905,
l'ensemble architectural, de l'église Sainte Marie et de la chapelle Saint joseph,
 n'a pas bénéficié de travaux de fond
Cette étude fait ressortir un
investissement global nécessaire
 de 1 150 000 € HT,
divisé en 7 phases.
La première phase porte sur la restauration des couvertures et des maçonneries hautes ainsi que sur la restauration de la chapelle Saint-Joseph.
En parallèle, il faut procéder à des travaux de toiture sur le bâtiment du CCAS constitué
par la Maison Bron, la sacristie, et le HSBC pour mettre à jour les vitraux
masqués par ces constructions et assurer l’écoulement des eaux pluviales
Pour conserver ce Patrimoine, il a été décidé en Conseil Municipal du 29 Avril 2003,
 d'un accord de principe pour la prescription des travaux.
De septembre 2005 à août 2006,les travaux de la 1ère phase ont débuté, le tout pour un financement important, dont voici le détail.
Première phase - tranche ferme

Montant ht: 172 027€
participation de la DRAC pour 82 620€
 et du Conseil Général pour 41 310€

Première phase - tranche conditionnelle

Montant ht: 185 000€
Participation de la DRAC pour 74 000€
et du Conseil Régional pour

Le clocher
Le Conseil Municipal du 27 octobre 2005
 a entériné la réalisation de la phase 2.
Soit: Tranche 1 (partie haute)  88 813€ HT
       Tranche 2 (partie basse) 163 810€ HT
Montant des travaux subventionnables
 y compris les honoraires      301 337€ HT

T.T.C                               360 399,96 TTC
assemblage queue d'aronde
plan de financement

Participation de l’Etat (DRAC) :    50% soit  150 668€
Participation de la Région :         20% soit    60 267€
Participation du Département :    25% soit    75 334€
Participation communale               5% soit    15 066€
TOTAL H.T.                                            310 337€
TVA 19,60% (Prise en charge par la commune)
    59 062€
TOTAL T.T.C .                                                360 399€
support cloche

l'Abside
Noue intérieur
Le conseil municipal du 28 Octobre 2008 a décidé de la réalisation de la phase 3 tranche 5.

Les travaux portent sur le porche et le portail et pourraient débuter au cours de l'année 2009.

Cette phase se compose d'une tranche unique éstimée à 122 200€ tt pour la partie travaux, à laquelle se rajoutent les honoraires de Mr THOUIN architecte maître d'oeuvre, les hausses et les aléas pour un montant de 24 500 € ht soit un total TTC de 175 453,20€

Plan de financement
     - Participation de l'Etat (DRAC):     40%   soit          58 680.00€
     - Participation du Département:     25%   soit          36 675.00€
     - Participation de la Commune :     35%   soit          51 345.00€
Croquis restauration porche
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Croquis restauration portail
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